Savoir plus

E.R.D.-AFRIQUE

Créée en 2015 sur le territoire Togolais plus précisément dans le Canton de Bè, Environnement et Relève de Demain en Afrique (E.R.D.-Afrique) enregistrée sous le récépissé No 0872 /MATDCL-SG-DLPAP-DOCA, est une association engagée en faveur d’une citoyenneté active pour une société écologique et solidaire. Parrainée par le Chef dudit Canton TOGBUI ADELA AKLASSOU IV,  l’objectif de ladite association est de promouvoir le développement durable par la conservation de la biodiversité (les tortues marines en particulier) et la protection de l’environnement. Intervenant sur le littoral togolais (Lomé), ses actions s’articulent autour de l’étude, la protection et la valorisation des tortues marines ainsi que leur habitat. Depuis 2017 elle est devenue une association cantonale de Bè.

Pourquoi nous accompagnons la Nature ?

Nous agissons… car notre survie en dépend. Nous reconnaissons l’importance de la diversité biologique et des écosystèmes marins côtiers, et de leur rôle pour la résilience face aux changements climatiques.

Notre engagement en faveur des tortues marines

Très accueillant, hospitalier, très riche en biodiversité, le Togo est aussi connu pour ses plages bordées de palmiers, son port en eau profonde, ses zones humides. Signataire des conventions internationales (Biodiversité, Ramsar, CMS, CITES…), le Togo a une responsabilité particulière dans le cadre de la protection de la biodiversité. A cet effet, l’Association Environnement et Relève de Demain en Afrique (E.R.D.-AFRIQUE) s’engage et joue sa partition à ses côtés afin que la biodiversité soit protéger et que les Objectifs de Développement Durable soient atteintes dans le Canton de Bè. Trois des sept espèces de tortues marines (menacées d’extinctions) à ce jour, sont  présentes et observables sur les plages de Lomé (Vertes, Luths et les Olivâtres). Leur présence dans les eaux et sur les plages du littoral togolais est dûe aux sites d’alimentation et de croissance remarquables qu’ils leur offrent.

NOS

actions

  • La sensibilisation aux patrimoines naturels et culturels associée aux tortues marines
  • L’éducation relative à l’environnement
  • Le développement des programmes d’études et de conservation des tortues marines
  • Appui aux activités génératrices de revenus des communautés côtières
guille-pozzi-484826-unsplash.jpg
Lire la vidéo

POURQUOI NOUS LES PROTEGEONS ?

Nous avons 5 Raisons Spécifiques
  • Sa valeur touristique quant à elle n’est plus à démontrer. Dans d’autres pays de la sous région comme le Benin, le Congo, il existe tout un système touristique créé autour des tortues marines afin de mieux les protéger. Aujourd’hui E.R.D.-Afrique et la Fondation Blue Turtle portent ensemble cette initiative afin de contribuer à l’atteinte des ODDs au sein de la Communauté Bè et au Togo.

DEPUIS NOTRE CREATION EN 2015

407 Tortues Libérées et 19884 Oeufs éclos (Bébés relâchés)

649 séances de patrouille de nuit sont organisées pour assurer la sécurité aux femelles en ponte ainsi que les nids. Les prises accidentelles font l’objet d’un suivi journalier  auprès des filets de pêche en activité dans le Canton de Bè, en collaboration avec la Commune du Golfe 1, la Fondation BLUE TURTLE, laFondation HEIDELBERG CIMENT  appuyé par les Ministères en Charge de l’Environnement, de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière,  de la Sécurité

Sauvetage d'un requin baleine

Le sauvetage d’un requin baleine (Rhincodon Typus) en difficulté sur la côte togolaise (en avril 2019)

4197 Personnes sensibilisées

250 opérations plages propres organisées par E.R.D.-Afrique sur la plage de Lomé. Elle a aussi apporté sa pierre à d’autres activités de salubrité organisées sur le littoral par des institutions comme le Club des Amis des Plages et des Océans (CAPLO), appuyées par le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, l’Ambassade des USA, le Haut Conseil pour la Mer. Plusieurs campagnes de sensibilisation sont organisées sur la plage de Lomé en faveur des tortues marines et de leurs habitats.

Nos Partenaires

TOGBUIGAN ADELA AKLASSOU IV et l’Association Cantonale de Bè, E.R.D.-AFRIQUE tiennent à remercier chaleureusement l’ensemble de ses partenaires !

Copyright © E.R.D.-AFRIQUE 2022. All Right Reserved