TOGO : JOURNEE MONDIALE DES OCEANS 2021

Au Togo, Plusieurs activités sont organisées en prélude à cette journée dans les communes du littoral Lac 1, 3 ; Golfe 1, 4 et 6. Cette démarche démontre une prise de conscience des collectivités locales. Des initiatives comme celle de l’association cantonale E.R.D.-AFRIQUE la Fondation BLUE TURTLE et  dans le canton de Bè en concert avec la Commune du Golfe 1, le Conseil National des Chargeurs du Togo et ANASAP ont été salué par les Autorités Togolaises.

Son excellence EDEM  TENGUE, Ministre de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière (MEMPPC)

‘’ Entant que responsable de la protection du littoral, nous avons salué la démarche et nous y sommes associés. C’est ce qui explique notre présence ce matin en ce lieu’’.

Organisée en la journée mondiale de l’environnement ce 05 Juin, cette opération plage propre a permis de nettoyer la plage sur une distance d’environ 500m de BLUE TURTLE BAY à Lomé Container Terminal. Des maraichers et pêcheurs sur la côte ont été sensibilisés avec l’appui des Ministères de l’Economie Bleue, le Haut Conseil pour la Mer, des sports et loisirs sur les effets néfastes des intrants, filets abandonnés poudres noires et déchets plastiques sur la santé de nos océans ainsi que la nôtre.

Pour Monsieur le Ministre (MEMPPC) : ‘’ Le message est très clair. C’est leur lieu de travail ou d’où ils tirent vie et subsistance comme le dit le thème de cette année donc il faut qu’ils l’entretiennent, qu’ils empêchent que cette océan soit envahie par les déchets plastiques qui sont une forme de cancer aujourd’hui pour les questions de la protection des fonds marins. Nous avons balayé la plage avec eux et nous leur avons transmis notre message. D’autres initiatives suivront. Notamment l’installation de poubelles géantes sur la plage pour éviter que l’océan ne soit le lieu où on déverse les déchets de toutes sortes.’’

La fin de l’activité a été marquée par la mise en terre de jeune plant à Blue Turtle Bay.

Vous savez que la journée de l’arbre n’est pas très loin, que c’est tout le mois de Juin et même au-delà. L’objectif du Gouvernement c’est d’éviter la désertification en faisant en sorte que nous reboisons massivement notre pays. Et donc j’en ai profité aussi pour sacrifier à la tradition et mettre en terre quelques plants. Voilà ce qui ce qui a été accompli ce jour. C’est dans le prolongement de la journée de l’arbre qui a été célébré le 01 Juin.

Madame la Ministre des Sports et Loisirs LIDI BESSI KAMA a également salué l’initiative et encouragé à plus d’innovations afin que ces activités citoyennes intéressent la jeunesse au cours des prochaines éditions.

Le Togo à l’instar de la communauté internationale à marquer cette journée mondiale des océans par une conférence débat dans la salle de conférence de l’hôtel Santa Maria dans la commune Golfe 1.